Quelle est l’utilité d’une charte graphique ?

De nos jours, la communication visuelle a pris une importance capitale dans le domaine du marketing. Ainsi, la charte graphique est considérée comme un document de référence contenant les règles fondamentales pour l’utilisation des signes graphiques destinés à composer l’identité visuelle d’une société, d’une marque ou d’un projet.

Que contient la charte graphique ?

D’un point de vue général, la charte graphique est un support indispensable de toute la communication visuelle de l’entreprise, c’est-à-dire une charte définissant clairement le monde graphique et les valeurs de la société (sa dynamique, ses nouveautés et sa différence, ses atouts…). La première chose composant cette charte est le logotype ou le logo. Il sera en effet placé sur tous les documents et supports produits par l’entreprise.

Il devra donc indiquer l’identité visuelle de la boite, son image, mais aussi ses activités, c’est d’ailleurs pour cela qu’il doit être réalisé grâce à l’infographie. Sachez par ailleurs que cette charte définit aussi la typographie des supports visuels (police, couleur de police, fond de couleur, nuances de couleur…), certaines entreprises préfèrent même créer des caractères spécifiques pour souligner leur différence avec les concurrents.

Que contient une charte graphique ?

Pour que la charte graphique soit bien efficace et adaptée aux valeurs de l’entreprise, elle devra contenir plusieurs éléments indispensables pour refléter l’identité visuelle de la boite. Il s’agit donc d’un code indiquant clairement :

–         Les règles de mise en forme des éléments : logo, titre, baseline, marges de positionnement…

–         Les consignes à respecter pour l’édition : ton employé et style utilisé pour garantir l’homogénéité des documents à rédiger par les rédacteurs

–         Les règles d’adaptation et de déclinaison pour tous les supports tels la télécopie, le RIB personnalisé…

Sachez par ailleurs que cette charte devra évoluer en fonction de la situation de l’entreprise.

Les objectifs d’une charte graphique

La première utilité de la charte graphique est certainement de veiller à ce que les créations graphiques d’une entreprise soient toujours homogènes et cohérentes. Son élaboration va aider la boite à instaurer une identité visuelle adaptée à ses valeurs, de plus les partenaires et les prestataires en infographie sauront s’approprier l’idée à véhiculer. Elle permet ainsi une communication homogène et authentique.

Elle peut par ailleurs être considérée comme un outil marketing et un outil de communication indispensable pour affirmer l’identité et l’image de l’entreprise. De plus, la charte favorise une communication plus efficace et plus définie, que ce soit pour les chefs d’entreprise ou pour les différents graphistes réalisant les créations graphiques.