Quelles sont les étapes pour la création d’un logo ?

Le logo est un élément indissociable de la communication d’entreprise puisqu’il va à la fois définir l’identité visuelle de la société, mais aussi son image et sa personnalité. Considérée comme un fanion de la boite, sa création ne doit pas être prise à la légère. Quelles sont donc les principales étapes à respecter pour réussir la création de son logo ?

Le cahier des charges

La première chose que vous devrez connaitre, que ce soit pour la création d’un logo ou toute autre création graphique, il est indispensable de réaliser un cahier des charges. Ce dernier aura comme utilité de cerner le projet et de définir précisément tous les éléments qui vont composer l’identité visuelle de l’entreprise notamment la police, les couleurs et les nuances de couleurs, la typographie, l’image… D’une manière générale, c’est grâce au logo que l’on pourra se faire une image sur l’entreprise et ses valeurs. Le cahier des charges devra donc permettre d’identifier vos attentes pour la création. Vient ensuite l’étude de la concurrence durant laquelle vous identifier les points communs des logos des concurrents. Il peut en effet arriver que pour certains secteurs, des codes établis permettent aux consommateurs de reconnaitre facilement leur secteur d’activité.

La conception graphique

Une que les attentes et les besoins de la création du logo sont établis, vous pouvez alors commencer à imaginer le logo que vous voulez pour votre entreprise. La conception graphique étant une étape cruciale pour la réussite du logo, l’idéal est de la confier à un studio graphique ou un graphiste qualifié. En effet, cela vous permettra de travailler avec un professionnel et d’obtenir un résultat à la hauteur de vos envies. C’est aussi nécessaire pour assurer la cohérence graphique de votre communication visuelle.

Les finitions et la validation

Une fois que la création du logo par un graphiste est réalisée, il vous soumettra une première proposition. À vous de voir si vous êtes satisfait de ce dernier ou bien si des retouches sont nécessaires. L’idéal est bien entendu de réaliser ces retouches et d’y passer du temps dessus, car le logo est un primordial pour la communication visuelle. Par la suite, lorsque les retouches sont achevées, la validation du logo passe par les structures internes de votre entreprise. Sur ce point, il n’y a pas de consignes précises, la décision revient à vous et votre équipe. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à engager un graphiste qui propose des retouches illimitées pour garantir votre satisfaction.