Quelles sont les techniques pour réussir son identité visuelle ?

L’identité visuelle est la base même d’une communication visuelle pour l’entreprise. On peut la considérer comme le passeport de la boite lui permettant d’être remarquée. Ainsi, elle devra être efficace afin d’attirer les clients et les prospects, mais aussi pour se différencier de la concurrence. Comment la réussir dans ce cas ?

En quoi l’identité visuelle est-elle si importante ?

Quel que soit votre secteur d’activité, l’identité visuelle est indispensable pour mettre en valeur votre image et augmenter la notoriété de l’entreprise. Elle devra également refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise afin que les consommateurs puissent connaitre la boite dès la vue de son identité visuelle. En réalité, la communication visuelle ne se limite pas seulement au logo, mais englobe également le choix des couleurs, des formes, de la typographie, ainsi que tous les éléments sur les supports de communication employés. Elle représente donc l’activité, les prestations, les produits et les valeurs. Étant donné la complexité de la tâche, faire appel à un designer graphique reste la meilleure solution pour réussir la création de votre identité visuelle.

La phase d’analyse et d’identification des attentes

La première étape pour la création de votre identité visuelle est certainement la mise en place d’une stratégie marketing adaptée à l’entreprise. Elle sera en effet réaliser à la suite des études du marché et des concurrents, ainsi, l’identité de votre entreprise pourra correspondre aux demandes des codes de la consommation tout en se différenciant de la concurrence. L’idéal est de créer l’identité en fonction de l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise. Vous pouvez donc étudier également vos besoins et votre clientèle cible pour la création de cette identité.

La création en elle-même

Après les études et la définition des besoins, vous pourrez passer à la création des éléments composant votre identité visuelle. Le premier est certainement le logo ou le logotype. Il devra être simple, efficace et représentatif, quelles que soient sa forme et ses couleurs. C’est d’ailleurs pour cela que les dirigeants préfèrent engager un designer graphique pour réaliser la création. Étant un spécialiste dans le domaine, il saura confectionner un logo à la hauteur de vos besoins et attentes. Vous devrez également établir la charte graphique représentant la ligne graphique de l’entreprise (couleurs et nuances, typographie, logo, police de caractère…). Une fois les éléments graphiques conçus, le choix des supports devra aussi être considéré : papeterie, supports imprimés, supports web, etc.